•  

    Entre terre et mer

    Sur une plage de Lampaul-plouarzel, à l'ouest de Brest ... Plage des familles aux beaux jours et paradis des surfeurs les jours de vagues.


     

     

    Entre terre et mer

    Ciel bleu, mer turquoise et sable fin. Une jolie plage bien tranquile, sous le soleil du jour, surveillée par un rocher bien étrange ...

     

     

     

     Entre terre et mer

    La tête de mort comme on l'appelait lorsque nous étions enfants. Je ne me souviens pas l'avoir approché de trop près. Il faut dire qu'elle était plutôt inquitante avec sa balafre, ses orbites sombres et son crâne rasé ...

    Ci-dessous, tempête sur un crâne, une video décoiffante !

    http://www.youtube.com/watch?v=1n38605aDqo

     

     


    14 commentaires
  •  

    Entre terre et mer

    Un gros caillou au sommet d'une île ?

     

     

     

    Entre terre et mer

    un gros tas de cailloux sur une île ?

     

     

     

     

    Entre terre et mer

    Allez, on commence à  compter : une, deux, trois … mille, dix mille, cent mille …

    Ce que je compte ce sont les milliers de pierres qui composent ce cairn situé sur un îlot proche de la commune de Portsall, près de Ploudalmézeau.  Un cairn, de Karn en breton : tas de pierres,  est une sépulture mégalithique. Le tombeau de l’île Carn date de plus de 6000 ans. Bien plus vieux que les pyramides d’Egypte. Il fait partie des plus vieilles sépultures européennes. Son état de conservation exceptionnel  est dû au fait que l’îlot n’est accessible aux visiteurs qu’à marée basse, en empruntant un chemin fait de bancs de sables, de flaques d’eau où foisonnent les goémons  et  affleurent des rochers glissants. Un véritable témoignage de la montée des eaux depuis des millénaires !

     

     

     

     

    Entre terre et mer

    Classé aux monuments historiques depuis 1955, le Cairn est composé de trois chambres funéraires construites en trois étapes. La partie principale daterait de 3280 à 4200 ans avant J.C. La partie secondaire date de 1710 avant J.C. ainsi que le Cairn tertiaire qui a fermé l’ensemble des chambres funéraires de façon définitive avant  les fouilles. La première chambre est difficilement accessible du fait de l’étroitesse de l’entrée.

     

     

     

    Entre terre et mer

    La deuxième chambre est condamnée par une grille. C’est la seule chambre qui a conservé intacte sa voûte de pierres sèches. Les deux autres chambres ont été rénovées lors de campagnes de restauration.

     

     

     

     Entre terre et mer

    Lors des fouilles réalisées entre 1953 et 1972 dans la dernière chambre, encore accessible aujourd’hui, des restes de mobilier funéraire ont été retrouvés.

     

     

     

    Entre terre et mer

    Entre terre et mer

    De grosses perles, des pendeloques en pierre polies, une bouteille à collerette en argile, des flèches tranchantes de silex, des haches polies en fibrolite, des tessons de poteries ainsi que des objets en pierre ponce composent ce trésor gardé  durant de nombreuses années, selon la légende,  par le Seigneur aux grandes oreilles.

      

     

    Selon la légende des lieux, un Seigneur dénommé Karn vivait en solitaire sur cette île. Il se faisait couper les cheveux par des jeunes gens venus du continent. Mais jamais aucun ne revenait vivant. Un beau jour Losthouarn, jeune garçon intrépide, vînt sur l’île pour couper les cheveux du Seigneur. Celui-ci enleva sa coiffure et Losthouarn constata que le seigneur était affublé de deux grandes oreilles de cheval. Le jeune coiffeur se mit à l'ouvrage sans rien dire. Comprenant que tous ses prédécesseurs avaient été tués par le maître des lieux de peur qu’ils ne révèlent son secret,  sans plus attendre Losthouarn trancha la gorge de l’homme aux oreilles de cheval, sauvant ainsi sa vie au grand étonnement de tous  les  gens  qui le virent regagner le rivage.

     

     



    13 commentaires
  •  

     

    Au cours de l’été 2009 les premières statues monumentales de la vallée des saints ont été réalisées  à Saint-Pol de Léon. L’emplacement définitif du lieu d'accueil n’était pas encore connu. Les communes candidates à l'adoption de ces sculptures de granit ont bataillé ferme pour obtenir le jackpot. Le choix s’est porté sur la commune de Carnoët, dans les côtes d’Armor, qui disposait d’un parc de plusieurs hectares à proximité de  la butte de Saint-Gildas. Les 7 premières  statues sculptées à Saint-Pol de Léon ont rejoint leur emplacement définitif en octobre 2009. Elles vont désormais y attendre leurs  futures compagnes. 

     

     



     La vallée des Saints

    A échéance ce sont 1000 statues monumentales représentant les Saints fondateurs de Bretagne qui orneront le site. Au rythme de 40 à 50 nouvelles statues par an, il faudra environ 20 ans pour atteindre  cet objectif. Nul doute qu’au fil du temps la vallée des Saints est appelée à devenir un lieu hautement  touristique.  

     

     

     

     

    La vallée des Saints

    Saint-Malo  

     

     

     

     


     La vallée des Saints

     L'évêque d'Alet s'appellait Maclaw, devenu Saint-Malo.

     

     

     

     

    La vallée des Saints

    Saint-pol Aurélien

     

     

     

     

     

     

    La vallée des Saints

    Dicton : Le jour de Saint-Pol, l'hiver se rompt le col.

     

     

     

     

     

    La vallée des Saints

    Saint-Corentin, évêque de Quimper

     

     

     

     

     

    La vallée des Saints

    Dicton : A la saint Corentin, l'hiver glace le chemin.

     

     

     

     

    La vallée des Saints

    Saint-Samson

     

     

     

     

    La vallée des Saints

    Dicton : A la Saint-Samson, le temps est bon.

     

     

    oo OOO ooo - 0 - ooo OOO oo

     

     

    Rendez-vous dans 20 ans pour les 1000 ! (l'Emile ... ).

     

     



    7 commentaires
  •  

     

    Les  monts d’Arrée,  situés au cœur du Finistère,  sont les montagnes de la Bretagne. Ces sommets armoricains  offrent  des points de vue spectaculaires. Landes et rocs  à perte de vue entourent les sommets du Roc’h Trévézel, de Roc’h Trédudon, du roc’h Ruz  en passant par le Tuchen Kador et bien d’autres.

     


     

    Terre à terre

    Bienvenue aux portes de l’enfer, à la lisière de l’irréel et de l’imaginaire …

     

     

     

    Terre à terre

    En pente douce vers le lac de Brennilis, vous traverserez  les marais du Yeun Elez.

     

     

     

     Terre à terre

    Des Paysages très  « Rocs and Trolls »… yeah !

     

     

     

     

    Terre à terre

     

    Vue sur l’antenne de télévision de Roc’h Trédudon. Celle-ci fut dynamitée en 1974, privant les bretons de télévision durant plusieurs mois. Conséquence inattendue, cet attentat donna lieu à une forte augmentation des naissances  quelques mois plus tard. Et ce n’est pas une légende de plus des monts d’Arrée : Trop de télé nuit à la fertilité …

     

     

     

     

    Terre à terre

     

    Quelque part en ces terres,  vous croiserez le vaisseau de pierre de Saint Eneour.


    2 commentaires
  •  

    Sur le quai du Drellac'h


     

    Terre à terre

    C'est un de mes endroits préférés du Conquet. Les vieilles maisons de pierre et les vieux bateaux de pêche font le bonheur des artistes peintres locaux et amateurs.



     

    Terre à terre

    Superbe mise en scène pour cette vieille maison bretonne photographiée des centaines de fois par jour.

    Enfin ... moi je l'ai photographiée !

     

     

     Terre à terre

    La maison des seigneurs, inquiétante et mystérieuse sous ce ciel gris, surplombe majestueusement le quai du Drellac'h.

     

     

     

    Terre à terre

    Ce bateau "étranger" porte un bien joli nom.

    Penchez-vous sur votre écran !

     

     

     

    Terre à terre

    Du bleu, rien que du bleu.

    Casiers de pêche à voir sur le grand port du Conquet.

     

     



    13 commentaires