• La Maison Blanche en bleu

                                 Sur l'air de... la maison bleue !

                                                    *-*-*-*-*-*

     

                                 C’est une maison bleue

                                 Adossée à la base sous-marine

                                 On y tire des clichés, on ne se lasse pas

                                 Ceux qui passent par là, ont été charmé

                                 On photographie l’ensemble

                                 Après on les publie toutes

                                 Puis on vient les voir, il n’y a qu’un pas

                                 Elles sont toutes là, du matin au soir

                                 La maison blanche en bleu

                                 La maison blanche en bleu

                                 La maison blanche que pour vous

                                 En détail et en bleu que pour moi…


                                                     *-*-*-*-*-*


     Vous trouverez sur le net beaucoup de photos de ce petit port à la sortie de Brest, pas toujours connu du Brestois lambda. J'ai longtemps pensé que ce territoire était réservé aux vieux loups de mer et leur fond de pot de peinture avant d'apprendre, il y a peu, que l'on pouvait se balader de la Rue tu dors à la Rue de la soif en passant par la Place des pêcheurs...

    Réseau du petit Patrimoine  

    Je croyais que mes photos en bleu allaient être très originales. Mais en cherchant des photos qui pouvaient illustrer le changement de couleur des cabanes de pêcheur, j’ai découvert que mes clichés "originaux" avaient déjà de grands frères...


     

    Réseau du petit Patrimoine

    Un peu déçu, je suis resté positif en me disant que les « grands photographes » se rencontrent ! Originalité :  ma volonté délibérée de ne photographier que le bleu de la Maison Blanche...


    Réseau du petit Patrimoine

      Flottées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Cadenassée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

     Ondulée...

      

    Réseau du petit Patrimoine

    Piquée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Rafistolées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Dévisagée ?

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Renversée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Froissée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Désordonnée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Poignée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Encastrées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Equilibrées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Transpercée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Tachée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Entassées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Scellée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Compressées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Grillagées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Empilées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Craquelée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Eau rangée !

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Rivetée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Juxtaposées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Pavées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Scarifiées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Dégondées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Portée ?

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Rangées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Destinée !

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Mélangées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Pointées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Je me disais : originalité...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Ombragée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Encadrée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Des chaînées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Statufiée !

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Ecaillée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Profilées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Coincées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Penchées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Boisée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Barrée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Imbriquées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Alignées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Peinturlurées...

    ainsi évoluent, au fil du temps, les cabanes bleues, jaunes, rouges, oranges,vertes, grises ou noires de la Maison Blanche qui doit son nom à l'existence en ce lieu, avant guerre, d'un four à chaux . Une autre version explique que l'appelation Maison Blanche proviendrait d'un cabaret dont les murs avaient été blanchis à la chaux et qui servait d'amer aux bateaux...  Le village et le four ont été ravagés lors de l'incendie du dépot à mazout voisin en 1940 lors d'une opération commando lancée avant l'arrivée de l'armée allemande. Après guerre, des cabanes servant aux pêcheurs ont remplacé peu à peu le village et le four. Une belle résurrection colorée ! 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Novembre 2010 à 12:00

    Superbes photos (j'adore la 10 et la 27).

    Très bel endroit , je connais de nom, et pour y être passé....je dois y retourner pour découvrir cette fois.

    bravo pour le reportage.

    bisous

    2
    Samedi 27 Novembre 2010 à 19:16

    Waouh....alors là.....2 fois chapeau bas lairdepi

    le premier c'est que fleurasouhait te laisse un commentaire, si si je t'assure, tu as beaucoup de chance, (quoique ce n'est pas de la chance car ton article et photos doit la toucher).pourquoi tu vas me dire ? ben son dernier commentaire chez moi remonte au 27 août

    le deuxième c'est que j'adore ton putain de montage à la fin, ben vi....j'étais pas avec toi pour celui là

    bisous

     

    3
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 19:57

    @ fleurasouhait : Très bel endroit et vraiment plein de choses à découvrir en plus des cabanes en bois ;-)  De plus je m'aperçois que je n'étais pas le seul à n'être... que passé devant !

    @ labricotier : Tin *, c'est pas possib' * quoâ * ... J'adore que tu adores ! J'y suis retrouné deux fois pour refaire la photo de la tache bleue par terre... Mais gast ! impossib' * d'obtenir un résultat correc' * !

    (* comme le ch'ti, le Brestois a parfois une langue étrange... inscrite au patrimoine "ti zef" ! )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :