•  

     

    Balade dans le petit monde d'Ouessant.

     

     

    La pointe de Pern et le phare du Nividic.

    Le phare du Nividic  est construit entre 1912 et 1936. Les pylônes portaient un câble électrique nécessaire à l’alimentation du feu du phare. Une nacelle, de type téléphérique, portée par le même câble permet d’acheminer jusqu’au phare les hommes nécessaires à l’entretien.  Au cours de la seconde guerre mondiale, le phare est éteint et les câbles mal entretenus qui desservent la nacelle finissent par se rompre. La nacelle ne sera plus réutilisée.  Un câble est remis en service en 1953 mais il sera de nouveau hors d’usage très rapidement. La décision est prise d’équiper le phare d’une plate-forme d’atterrissage pour hélicoptère, située au-dessus de sa lanterne permettant ainsi de livrer régulièrement des bonbonnes de gaz pour assurer son fonctionnement. Aujourd’hui, le phare du Nividic fonctionne avec des panneaux solaires (installés en 1996).

     

     

    le Phare du Créac'h et le moulin de Caraës.

     


    Petit moulin pivot ou chandelier, le moulin de Caraës est le seul survivant sur l'Ile. Avant 1914, l'île comptait 60 moulins. Les 9 grands moulins de Ouessant ont laissé peu à peu leur place à ces petits moulins qui ont disparu à leur tour. L'abandon de la culture de l'orge sur l'île en est la cause.

     

     

    Rochers entre la Palud et Niou Izella.

     

     

    Le phare du Créac'h.

    Construit en 1859, le phare de Créac'h permet de reconnaître sans  confusion  les deux pointes par lesquelles on peut doubler l'île. Allumé en 1863, le Créac'h est l'un des phares les plus puissants du monde. Sa portée lumineuse est d'environ 60 kilomètres. Il a une hauteur de 54,80 mètres au dessus du sol et de 74,60 mètres au dessus de la mer. Il émet deux éclats blancs toutes les 10 secondes.

     

     

    Des moutons très Gwenn ha du.

     

     Disparus de l’île entre les deux guerre, les moutons noirs d’Ouessant, considérés comme les plus petits ovins du monde, ont étés réhabilités au cours des années 1970 grâce à quelques sujets retrouvés notamment au Jardin des Plantes. Le premier apport de ces moutons a lieu par accident en 1936, lors du naufrage du cargo "Mykonos", près de Galgrac’h : les béliers y prennent pied et se reproduisent. En quasi liberté totale à cette période de l'année, ils gambadent un peu partout sur l'île et s'aventurent même dans les jardins insuffisament protégés.


     

    Le Créac'h vu de la pointe de Penn ar Viller.

     


    1, 2, 3, soleil

    Pen ar Viller est la pointe la plus "douce" de l'île. Moins découpée, moins exposée et moins haute que les autres pointes, elle offre une vue sur le phare de la Jument et la pyramide du Runiou.

    Le phare de la Jument a été construit à l'entrée des courants violents du Fromveur où de nombreux naufrages eurent lieu : entre 1888 et 1904, trente et un navires sont perdus dans cette zone. Le chantier s'ouvrit en 1904 sur le rocher Ar Gazek-Koz, "La Vieille Jument" en breton. Le phare fut construit au prix de multiples dangers et sa consolidation se poursuivit jusqu'en 1940. Il mesure 47,4 mètres au dessus du sol et 41,25 mètres au dessus des hautes mers. Sa portée lumineuse est d'environ 39 kilomètres. Automatisé en 1991, il est télécommandé à partir de Créac'h.

     


    Porz ar lan au sud de l'île,

     


    et sa plage. L'eau y est plus froide en raison des courants du Fromveur.

     


    Des galets sur les murs...

    Servent-ils à retenir les murs les jours de tempête ? Je ne sais pas mais lorsqu'ils sont posés sur des morceaux de bois amenés par la marée, ils signifient « je reviens les prendre plus tard ». (Pas les galets... les morceaux de bois !).


     

    et des moutons sur la barrière !

     

    Un mouton blanc saute la barrière,

    Deux moutons blancs sautent la barrière,

    Trois moutons blancs sautent la barrière...

     

     

    L'embouchure du port du Stiff depuis la pointe de Pen ar Lann.


     

    Le Cromlech de Pen ar lann.

    Le petit point noir au dessus de la pierre est un avion qui décole de l'aérorome.

     

     

    Cette enceinte est composée de petits menhirs et date environ de 2000 av. J.-C. Elle est bâtie selon un plan elliptique. Son tracé et son orientation semblent indiquer qu'elle était destinée à des observations du ciel. L'allignement de Pen Ar Lan, de forme ovoïde possédait un petit menhir central. Il mesure 13 m sur 10 et comprend encore 18 petits blocs réunis par un petit muret de pierre.

     


    La pointe de Stiff vue depuis celle de Cadoran.

     

     

    Vert lumineux et Gris sombre.

    Le temps change en cette fin de journée.

     


    Le Phare du Stiff.

    Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 22 novembre 2010. En 1699, Vauban décida d'élever au sommet de la falaise du Stiff, point culminant de l'île d'Ouessant, deux tours tronconiques que l'on peut toujours identifier dans l'architecture de l'édifice. Il est un des 6 premiers phares construits par Vauban et un des plus anciens phares de France encore en activité après celui de Cordouan. Le phare s'élève à 32,40 mètres au dessus du sol et à 89,10 mètres au dessus de la mer. Sa portée lumineuse est d'environ 44 kilomètres. Non gardienné, il est automatisé et télécontrôlé depuis Le Créac'h. Il est visitable en juillet et en août.

     


    Depuis 1978, une tour radar l'accompagne dans sa surveillance de l'entrée de la Manche.

     


    La maison sur la falaise, vue imprenable garantie !

     


    L'île de Cadoran et le Roc'h Mell.

     


    L'île de Keller.

    Non, la nuit ne tombe pas ! La pluie non plus d'ailleurs...  Coup d'oeil sur ma montre. J'hésite un peu mais j'ai encore le temps d'aller la voir de plus près et je ne vais pas le regretter... 

     

     

    L'île de Keller, petit îlot privé situé dans le nord de l'île. C'est un énorme bloc rocheux qui s'élève à 30-40 m au-dessus de la mer par des falaises impressionnantes, d'une longueur d'environ 1 km et d'une largeur de 600 m. En son centre est situé un manoir, la seule et unique maison de l'île, sans eau courante ni électricité...

     


    Des pyramides de galets au sommet de la pointe de Cadoran.

     


    Le Créac'h et Keller.

    Vus depuis Penn ar Men Du, le soleil est revenu...

     


    Depuis le phare, la baie du Stiff. En face la pointe de Pen ar Lan.


     

    Mer turquoise et grotte au pied de la falaise.

     


     

     


    5 commentaires
  •  

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Sur la commune de Trébabu, l'église Saint-Tugdual est édifiée de 1757 à 1758.  Moine du Pays de Galles, Tugdual aurait été pape à Rome au 6ème siècle. Saint Tugduval ou Tugdual fut appelé sant Pabu par les Bretons.

     

     

    Réseau du petit Patrimoine

    En forme de croix latine, l'édifice est construit avec un clocher-mur et un porche non voûté avec bancs.

     

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Il abrite les statues de saint Tugdual, sainte Anne et la Vierge, saint Yves, saint André et la Vierge-Mère.

     

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Derrière l’église, le tronc sculpté : l'arbre à l'icône de la vierge.

     

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Soubassement élevé, trois niveaux, socle de granite et table d’offrande. Si vous passez devant la  croix de Kermorvan, vous êtes sur le chemin qui mène à la petite chapelle, discrètement située non loin de l’église.

     

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Rebâtie en 1759, elle se trouve à l'emplacement du premier monastère de Saint-Tugdual. La chapelle Notre-Dame-du-Val (XVIème siècle) était une dépendance du manoir de Kermorvan avant d’être cédée à la paroisse.

     

     

    Réseau du petit Patrimoine

    L'édifice actuel, jadis en forme de croix latine, est de plan rectangulaire. Le clocher-mur est sans contreforts.

     

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Sur le pignon ouest, au dessus de la porte, se trouvent les armes des Kermorvan.

     

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Appelée aussi Notre-Dame-du-Traon, la chapelle abrite la dépouille rapportée de Rome de Christophe de Penfeunteniou, général de l'ordre des cordeliers, et celle de Tanguy de Penfeunteniou, son neveu, sénéchal de Brest et de Saint-Renan.

     

     

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Selon la tradition, en jetant des épingles dans la fontaine, les jeunes gens pouvaient savoir s'ils se marieraient. Si l'épingle flottait, c'était un bon présage.



     

    Réseau du petit Patrimoine

    Les contreforts, coté ouest de la chapelle.



     

    Réseau du petit Patrimoine

    Une statue de la vierge à l’enfant a été volée dans la chapelle au cours des années 70. Disparue durant une trentaine d'années, elle est retournée au Val en janvier 2006.



     

    Réseau du petit Patrimoine

    La vierge de la chapelle de Trébabu est réapparue dans une petite église du Var, à Solliès-Pont. Le curé s'est aperçu que son église comptait une nouvelle statue.



     

    Réseau du petit Patrimoine

    A coup sûr, ce n'était pas une paroissienne habituelle car les inscriptions portées sur le socle laissaient peu de doute quant à sa région d'origine : I. Varia An Traon. En breton, cela signifie « Notre-Dame-du-Val », nom de baptême de la chapelle de Trébabu.



     

    Réseau du petit Patrimoine

    C'est une jolie petite statue en bois peint, d'un mètre de haut, datant probablement des XVI ou XVII ème siècle. Elle a la particularité de porter son enfant Jésus sur le bras droit, ce qui est, paraît-il, une spécificité rare. Aussi rare que de trouver la porte de la chappelle ouverte. Aujourd'hui c'était jour de chance et j'ai enfin pu répondre à l'appel de la Vierge...




    3 commentaires
  •  

    Réseau du petit Patrimoine

    Seulement accessible à marée basse, le fort de l’îlette est situé au bout de la presqu'île de Kermorvan au Conquet.

     

     


    Réseau du petit Patrimoine

    Ce promontoire rocheux fut occupé dès le Néolithique. Des monuments mégalithiques y furent recensés. Il ne reste que quelques menhirs d'un cromlech. Lors de l'édification du Mur de l’Atlantique les troupes allemandes rasèrent la quasi totalité de ces témoins archéologiques.

     

     


    Réseau du petit Patrimoine

    La presqu'île fut fortifiée dès le Moyen-Âge pour résister aux débarquements des flottes ennemies. En 1373, les Anglais réussirent à s'établir au Conquet où ils laissèrent une garnison.

     

     


    Réseau du petit Patrimoine

    Le rempart donnant sur la presqu’île est percé de crénaux. Le fort a été prévu pour 1 officier, 20 hommes et un magasin à poudre de 4 400 kg.

     

     


    Réseau du petit Patrimoine

    Construit en 1847 dans la batterie de 1757, le fort plusieurs fois remanié a été construit sur des plans de Vauban à la fin du 18ème siècle et au 19ème siècle.

     

     


    Réseau du petit Patrimoine

    Le fronton de l'entrée porte la date de 1847. Comme au moyen-âge la porte était protégée par un fossé avec pont-levis.

     

     


    Réseau du petit Patrimoine

    L’entrée du corps de garde est grillagée mais le reste de l’îlot est d’accès libre suivant les heures de marée…

    (Photo, un peu floue sur les bords, prise à bout de bras sur la pointe d'un pied dans le fossé de l'ex pont-levis... Ouf !)

     

     


    Réseau du petit Patrimoine

    Dans le passage il y avait une herse surmontée d'un assommoir, découpe horizontale dans le plafond qui permettait depuis la terrasse, de faire tomber des pierres sur un assaillant engagé dans le corridor.

     

     


    Réseau du petit Patrimoine

    Petite vue sur la mer d'Iroise au travers de l'épaisseur des murailles...

     

     

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Inutile de tenter une entrée... Il n'y a plus de barreaux aux fenêtres mais elles sont bien trop hautes !

     

     

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Une des deux terrasses d’artillerie faisant face à la Pointe du Corsen.

     

     


    Réseau du petit Patrimoine

    La pointe de Kermorvan et son phare vus depuis la terrasse d'artillerie.

    Pour la petite histoire: plusieurs scènes du Feuilleton de l'été,  Dolmen, diffusé en 2005 ont été tournées sur cette presqu'île.


    10 commentaires
  •                              Sur l'air de... la maison bleue !

                                                    *-*-*-*-*-*

     

                                 C’est une maison bleue

                                 Adossée à la base sous-marine

                                 On y tire des clichés, on ne se lasse pas

                                 Ceux qui passent par là, ont été charmé

                                 On photographie l’ensemble

                                 Après on les publie toutes

                                 Puis on vient les voir, il n’y a qu’un pas

                                 Elles sont toutes là, du matin au soir

                                 La maison blanche en bleu

                                 La maison blanche en bleu

                                 La maison blanche que pour vous

                                 En détail et en bleu que pour moi…


                                                     *-*-*-*-*-*


     Vous trouverez sur le net beaucoup de photos de ce petit port à la sortie de Brest, pas toujours connu du Brestois lambda. J'ai longtemps pensé que ce territoire était réservé aux vieux loups de mer et leur fond de pot de peinture avant d'apprendre, il y a peu, que l'on pouvait se balader de la Rue tu dors à la Rue de la soif en passant par la Place des pêcheurs...

    Réseau du petit Patrimoine  

    Je croyais que mes photos en bleu allaient être très originales. Mais en cherchant des photos qui pouvaient illustrer le changement de couleur des cabanes de pêcheur, j’ai découvert que mes clichés "originaux" avaient déjà de grands frères...


     

    Réseau du petit Patrimoine

    Un peu déçu, je suis resté positif en me disant que les « grands photographes » se rencontrent ! Originalité :  ma volonté délibérée de ne photographier que le bleu de la Maison Blanche...


    Réseau du petit Patrimoine

      Flottées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Cadenassée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

     Ondulée...

      

    Réseau du petit Patrimoine

    Piquée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Rafistolées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Dévisagée ?

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Renversée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Froissée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Désordonnée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Poignée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Encastrées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Equilibrées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Transpercée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Tachée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Entassées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Scellée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Compressées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Grillagées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Empilées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Craquelée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Eau rangée !

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Rivetée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Juxtaposées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Pavées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Scarifiées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Dégondées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Portée ?

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Rangées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Destinée !

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Mélangées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Pointées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Je me disais : originalité...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Ombragée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Encadrée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Des chaînées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Statufiée !

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Ecaillée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Profilées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Coincées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Penchées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Boisée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Barrée...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Imbriquées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Alignées...

     

    Réseau du petit Patrimoine

    Peinturlurées...

    ainsi évoluent, au fil du temps, les cabanes bleues, jaunes, rouges, oranges,vertes, grises ou noires de la Maison Blanche qui doit son nom à l'existence en ce lieu, avant guerre, d'un four à chaux . Une autre version explique que l'appelation Maison Blanche proviendrait d'un cabaret dont les murs avaient été blanchis à la chaux et qui servait d'amer aux bateaux...  Le village et le four ont été ravagés lors de l'incendie du dépot à mazout voisin en 1940 lors d'une opération commando lancée avant l'arrivée de l'armée allemande. Après guerre, des cabanes servant aux pêcheurs ont remplacé peu à peu le village et le four. Une belle résurrection colorée ! 

     


    3 commentaires
  •  

    Entre terre et mer

    Un gros caillou au sommet d'une île ?

     

     

     

    Entre terre et mer

    un gros tas de cailloux sur une île ?

     

     

     

     

    Entre terre et mer

    Allez, on commence à  compter : une, deux, trois … mille, dix mille, cent mille …

    Ce que je compte ce sont les milliers de pierres qui composent ce cairn situé sur un îlot proche de la commune de Portsall, près de Ploudalmézeau.  Un cairn, de Karn en breton : tas de pierres,  est une sépulture mégalithique. Le tombeau de l’île Carn date de plus de 6000 ans. Bien plus vieux que les pyramides d’Egypte. Il fait partie des plus vieilles sépultures européennes. Son état de conservation exceptionnel  est dû au fait que l’îlot n’est accessible aux visiteurs qu’à marée basse, en empruntant un chemin fait de bancs de sables, de flaques d’eau où foisonnent les goémons  et  affleurent des rochers glissants. Un véritable témoignage de la montée des eaux depuis des millénaires !

     

     

     

     

    Entre terre et mer

    Classé aux monuments historiques depuis 1955, le Cairn est composé de trois chambres funéraires construites en trois étapes. La partie principale daterait de 3280 à 4200 ans avant J.C. La partie secondaire date de 1710 avant J.C. ainsi que le Cairn tertiaire qui a fermé l’ensemble des chambres funéraires de façon définitive avant  les fouilles. La première chambre est difficilement accessible du fait de l’étroitesse de l’entrée.

     

     

     

    Entre terre et mer

    La deuxième chambre est condamnée par une grille. C’est la seule chambre qui a conservé intacte sa voûte de pierres sèches. Les deux autres chambres ont été rénovées lors de campagnes de restauration.

     

     

     

     Entre terre et mer

    Lors des fouilles réalisées entre 1953 et 1972 dans la dernière chambre, encore accessible aujourd’hui, des restes de mobilier funéraire ont été retrouvés.

     

     

     

    Entre terre et mer

    Entre terre et mer

    De grosses perles, des pendeloques en pierre polies, une bouteille à collerette en argile, des flèches tranchantes de silex, des haches polies en fibrolite, des tessons de poteries ainsi que des objets en pierre ponce composent ce trésor gardé  durant de nombreuses années, selon la légende,  par le Seigneur aux grandes oreilles.

      

     

    Selon la légende des lieux, un Seigneur dénommé Karn vivait en solitaire sur cette île. Il se faisait couper les cheveux par des jeunes gens venus du continent. Mais jamais aucun ne revenait vivant. Un beau jour Losthouarn, jeune garçon intrépide, vînt sur l’île pour couper les cheveux du Seigneur. Celui-ci enleva sa coiffure et Losthouarn constata que le seigneur était affublé de deux grandes oreilles de cheval. Le jeune coiffeur se mit à l'ouvrage sans rien dire. Comprenant que tous ses prédécesseurs avaient été tués par le maître des lieux de peur qu’ils ne révèlent son secret,  sans plus attendre Losthouarn trancha la gorge de l’homme aux oreilles de cheval, sauvant ainsi sa vie au grand étonnement de tous  les  gens  qui le virent regagner le rivage.

     

     



    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique